Notre pâtisserie

Cette passion est venue de loin et dure encore avec le catalogue des fêtes de fin d’année 2017 (ci-joint)

A 14 ans, après ma troisième, j’avais très envie de suivre un parcours dans l’artisanat et plus particulièrement dans la pâtisserie. Je me suis donc présenté pour un pré apprentissage chez Monsieur Jacky Verschueren un Maître Pâtigoustier, qui fut aussi un de mes « Maîtres » tout court, j’ai poursuivi pour un apprentissage dans cette entreprise, j’ai appris énormément, j’ai vu l’investissement physique que représentait ce métier mais ma passion était encore plus forte !

J’ai ensuite voulu changer d’entreprise pour découvrir d’autres choses, je suis parti chez un autre Maitre Pätigoustier : Monsieur Bruno Bayart, “le croquembouche” à Roncq, encore une maison prestigieuse et dynamique ou j’ai occupé le poste de chocolatier.

J’avais toujours comme but ma propre installation et mes « parrains Pâtigoustiers » près de moi pour m’encourager. L’aventure s’est réalisée avec mon épouse qui avait l’intention de s’installer aussi mais dans la coiffure !

Après avoir mûrement réfléchi, nous nous sommes rapprochés de Monsieur Tonneau à Avesnes-sur-Helpe (qui avait été aussi le formateur d’un de nos maîtres) et avait une pâtisserie réputée et à 23 ans, nous reprîmes notre 1ère pâtisserie ! Nous l’avons développé avec près de 10 personnes au sein de l’entreprise. Nous avions à notre tour mérité de faire partie des Maîtres Patigoustiers où nous cultivons l’innovation, la qualité, l’accueil, le choix des matières premières et l’échange avec des formations régulières dans de grandes maisons ! Au bout de 12 ans, nous avions cependant besoin d’une autre aventure, celle de rapprocher la ville de naissance de mon épouse, DOUAI  et de partir de zéro.

C’est-ce qui se passa ! Après deux années de fermeture, notre pâtisserie actuelle nous attendait !

 

Elle aussi avait un beau passé : c’était LE LIEU de la pâtisserie raffinée. La maison Warlop a marqué son époque par sa pâtisserie excellente et son génie de fils jazzman  Michel Warlop mondialement connu ! Ensuite la maison Lekien, qui a conservé son savoir faire et continué la Qualité. Puis, Monsieur et Madame Houdot et puis nous ! 13 personnes sont à la tache pour satisfaire notre clientèle et réaliser la pâtisserie, le traiteur, le pain, la glace, du chocolat…

25 ans après, la passion est toujours là  comme dans notre catalogue de la Pâtisserie Cucci.